Mardi 5 mai 1789

Le vent baissa considérablement vers le soir et souffla dans la partie du S. E.. Nous aperçûmes encore d’autres îles, peu après midi ; et à trois heures ¼, nous en comptions huit qui nous restaient depuis le sud, passant par l’ouest, jusqu’au N. O. ¼ N. Celles qui étaient dans la partie du sud, les plus proches de nous, étaient à la distance de quatre lieues.

Je fis route au N. O. ¼ d’O. Entre les îles ; et à six heures du soir, je découvris trois autres petites îles au N. O. ; celle la plus occidentale restant au N. O. 5° 45′ O., à la distance de sept lieues. Je fis route pendant la nuit à l’O. N. O. pour passer au sud de ces îles, ayant les ris pris dans la voile.

Je servis quelques débris de fruit à pain pour le souper, et nous fîmes la prière.

La nuit fut belle : on reposa assez bien et chacun se trouva beaucoup mieux le lendemain matin. On se contenta pour déjeuner, de quelques morceaux d’ignames que nous avions trouvés dans la chaloupe. Après le déjeuner, nous préparâmes un coffre pour y enfermer le biscuit ; mais malheureusement, il s’en trouva beaucoup de gâté, que nous fûmes néanmoins contents de garder tel qu’il était.

Jusque-là j’avais à peine pu faire mon point ; nous nous arrangeâmes un peu mieux, nous marquâmes une ligne de loc ; et nos gens qui étaient habitués à compter les secondes, le firent avec assez d’exactitude.

Les îles que nous venions de passer, sont entre 19° 5′, et 18° 19′ de latitude méridionale ; et entre les 3° 17′ et les 3° 46′ de longitude occidentale, estimée depuis l’île Tofô. La plus grande peut avoir environ six lieues de tour ; il m’est impossible d’en donner un détail fort exact ; tout ce que ma situation m’a mis à portée de faire, est d’indiquer où on peut les retrouver. Le dessein que j’en ai fait présente une idée de leur grandeur respective. Je crois que toutes les plus grandes de ces îles sont habitées ; elles m’ont paru très fertiles.

À midi, j’observai 18° 10′ de latitude S.. Je calculai ma route depuis hier midi au N. O. ¼ O. 5° 37′ O., le chemin 94 milles, et la longitude estimée depuis Tofô, 4° 29′ O.

Je donnai pour dîner un peu de biscuit gâté et un huitième de pinte d’eau.